Source : DETOURS – Ce muret végétal dépollue autant que 275 arbres
Ce muret végétal dépollue autant que 275 arbres
Par Henri Presson
14 juillet 2017
Pas besoin de tapisser les façades d’immeubles de végétation. Une startup allemande a inventé un petit mur recouvert d’une mousse un peu spéciale, capable de nettoyer l’air pollué des villes. Danke schön !
La pollution de l’air tue chaque année près de 3 millions d’individus à travers le monde. Rien qu’en France, le nombre de décès s’élève à 48 000 personnes, soit l’équivalent de la population d’Albi ou de Saint-Malo. Malgré la bonne volonté de certaines villes pour nettoyer l’air, il est souvent difficile de revégétaliser à l’envi l’espace urbain. C’est là qu’intervient la startup Green City Solutions et son muret magique : le CityTree.
Un aspirateur à pollution.
Le CityTree n’a de l’arbre que la fonction. C’est un mur végétal de 4 mètres de haut sur 3 mètres de large et constitué de 1600 pots d’une mousse pas comme les autres. Celle-ci est composée de bactéries capables d’attirer et d’absorber les particules de pollution. Une fois la matière sale ingérée, les bactéries meurent et servent de nourriture à la mousse. « La mousse mange littéralement la pollution de l’air », s’amuse Denes Honus, cofondateur de Green City Solutions.
Le mur qui cache la forêt.
Mieux qu’un arbre, ce mur végétal agi autant que 275 arbres. Soit un gain de place et de coût pour les villes. « Chaque CityTree diminue la pollution de l’air de 30%, dans un rayon de 50 mètres », assure Denes Honus.
Un récupérateur d’eau de pluie et un système photovoltaïque assurent l’autonomie de cet arbre 2.0, qui ne nécessite finalement que quelques heures de maintenance par an. Ses inventeurs ont soigné la finition : avec les deux bancs intégrés et ses lignes épurées, il ressemblerait presque à une œuvre d’art. Son seul défaut est qu’on ne peut pas y accrocher une balançoire. Actuellement, ce purificateur d’air a déjà été installé à Hong Kong, Londres, en Norvège, dans des villes allemandes et même à Paris, place de la Nation. Ouvrez les yeux, un CityTree va peut-être bientôt pousser près de chez vous…